Offre du moment : PRIMEURS 2023

Offre du moment : PRIMEURS 2023

Nos engagements

Agriculture Biologique

Certifiés Agriculture Biologique (AB) depuis le millésime 2024, les Vignobles Magali & Thibaut Decoster sont engagés dans plusieurs démarches environnementales. Dès 2010, Ils ont fait partie du groupe pilote d’exploitations viticoles qui a déployé le Système de Management Environnementale des vins de Bordeaux (SME).

Le SME préserve l’environnement en améliorant la conduite du vignoble tout en maintenant au centre des préoccupations la vie de l’entreprise, la sécurité des salariés et les attentes sociétales. Cette démarche globale a conduit Les Vignobles Magali & Thibaut Decoster à la certification SME de niveau 3 en 2019, puis à la certification AB en 2024.

Au-delà, Magali & Thibaut Decoster développent des programmes de biodiversité animale et végétale, et ils raisonnent au maximum leurs interventions dans les vignobles.

L’analyse des bilans carbone de la filière a conduit Magali & Thibaut Decoster à choisir des alternatives limitant l’émission de gaz lors des transports ou du recyclage.

Enfin, l’Atelier de Candale, le restaurant des Vignobles Magali & Thibaut Decoster, favorise les circuits courts en s’approvisionnant en produits locaux.

Agriculture Biologique (AB), SME, HVE3

Agriculture Biologique (AB), SME, HVE3 et préservation des ressources :

Suite à leur engagement dans le groupe pilote d’exploitations viticoles qui a déployé le Système de Management Environnemental des Vins de Bordeaux (SME) en 2010, les Vignobles Magali & Thibaut Decoster ont été certifiés HVE de niveau 3 à partir de 2019. La certification HVE encadre l’ensemble des bonnes pratiques préservant l’écosystème viticole. Le niveau 3 a le cahier des charges le plus strict.

A partir de 2021, la totalité des vignobles exploités par Magali & Thibaut Decoster s’est engagée dans la certification AB.  Celle-ci a été obtenue en 2024 suite au processus réglementaire de 3 ans.

Dans ce cadre, des démarches ont été mises en œuvre afin de développer la biodiversité et gérer de façon réfléchie et respectueuse l’environnement, la conduite des vignes, les ressources en eau et la fertilisation.

Biodiversité

Biodiversité, ruches, haies, enherbement et agroforesterie :

Afin de dynamiser la biodiversité, les Vignobles Magali & Thibaut Decoster développent des programmes de développement durables à destination de la faune et de la flore.

Le premier concerne l’installation de ruches au cœur des vignobles du Château de Candale. L’abeille est une espèce très utile mais menacée. Son implantation lui assure un environnement favorable. En retour, grâce à la pollinisation qu’elle génère, elle permet la dispersion des flores locales. Le miel produit est utilisé par les chefs du restaurant ou revendu en boutique.

Le deuxième programme vise un système dynamique de gestion des ressources naturelles pour lutter contre l’érosion des sols et pour favoriser la culture de la vigne sans nuire aux autres espèces végétales. L’ambition de ce programme est le développement des populations de faune auxiliaires. Il repose sur trois éléments : l’enherbement, la plantation de haies et l’agroforesterie. Tous trois fixent les sols grâce à leurs systèmes racinaires. Ils sont utiles à la culture de la vigne car ils absorbent une grande partie de l’humidité ou régulent la circulation de l’air. Enfin, ils fournissent abris et nourriture à une faune auxiliaire qui retrouve donc sa place dans l’environnement et préserve la vigne de certains ravageurs et de leurs attaques.

Raisonnement des cultures

Raisonnement des cultures et interventions limitées dans le vignoble

Dans leurs objectifs de réduire les interventions dans les vignes et leurs incidences sur la nature, de limiter les consommations d'énergie ou de réduire le bilan carbone, les Vignobles Magali & Thibaut Decoster ont choisi de commencer à planter des variétés de vignes résistantes aux ravageurs et maladie de la vigne. C'est le cas d'une partie des parcelles de blanc qui a été surgreffées avec du souvigniet gris. Ce cépage ne demande qu'1 ou 2 traitements maximum par an. Cela se traduit donc par moins de produits de traitement affectant la vigne et moins de consommations de carburant.

Ensuite, Magali & Thibaut Decoster ont mis en place un programme de confusion sexuelle pour limiter la reproduction de certains ravageurs. Cette technique évite de décimer les populations de ravageurs mais elle limite leur reproduction, donc leurs dégâts sur les vignes. La confusion sexuelle est faite avec des produits naturels et évite l’utilisation de produits de traitement.

Bilan carbone

Bilan carbone et alternatives au transport et au recyclage

Le bilan carbone de la filière révèle que sa principale source de production de carbone provient du transport des bouteilles de l'exploitation jusqu'au client final qui peut se trouver à l'autre bout du monde. Les Vignobles Magali & Thibaut Decoster ont donc décidé d'embouteiller tous leurs vins dans des bouteilles allégées de 30g par rapport à la moyenne. Cela correspond à 3,6 tonnes de poids par an à ne plus transporter et donc à des émissions carbones beaucoup moins importantes.

Ces bouteilles allégées sont produites à partir de 85% de verre recyclé.

La démarche circulaire des vignobles s’étend également même jusqu’au recyclage des bouteilles consommées sur les propriétés qui sont transformées en verres à eau de table, en bougie ou en bougeoirs qui sont utilisées dans le restaurant l’Atelier de Candale ou vendus dans la boutique des Vignobles Magali & Thibaut Decoster.

L’Atelier de Candale participe également à la réduction du bilan carbone en s’approvisionnant de produits locaux ou régionaux. Certains produits comme le miel ou les herbes aromatiques sont directement produits sur les exploitations des Vignobles Magali & Thibaut Decoster.