« Château de Candale a un bouquet fruité et frais qui offre une fine gourmandise ainsi qu’une belle fraîcheur et une fine concentration. On y retrouve de jolies notes de cassis, de framboise et de mûre associées à de fine pointes de réglisse, de chocolat et d’épices douces. La bouche est fruitée, équilibrée et offre une belle fraicheur, une fine minéralité, une fine onctuosité, du gras ainsi qu’un joli côté juteux. En bouche Château de Candale exprime des notes de mûre fraîche, de cassis et de framboise ou baies rouges associées à de discrètes notes de chocolat noir fondu, de toasté et de caramel. »
Jonathan Choukroun Chicheportiche.


potentiel de garde : 15 ANS

.

Histoire

.

Château de Candale tient son origine de lady Marguerite de Suffolk Kandall, descendante d’Édouard III, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine. Son mariage avec le comte Jean de Foix permet à celui-ci d’ajouter à ses titres celui de comte de Candale.

Situation

.

Château de Candale s’étend sur 8ha de la fameuse côte sud de Saint-Emilion. Cette situation privilégiée place le vignoble au cœur des plus grands terroirs argilo-calcaires de coteau de l’appellation. Les vins de très grande finesse de Château de Candale se caractérisent par un juste équilibre entre puissance et élégance. Ces dernières années, les investissements importants permettent au style des vins de s’affirmer et de s’affiner encore davantage. Château de Candale est salué par les amateurs et largement récompensé par la critique internationale et la presse spécialisée.

Fiche Technique

.

Appellation : Saint-Emilion Grand Cru

Superficie : 8 hectares

Exposition : Sud

Sol : Argilo Calcaire

Densité de plantation : 5 500 pieds/ha à 7 800 pieds/ha

Age moyen des vignes : 30 ans

Pratiques Culturales : Raisonnées avec travail du sol

Vendanges : Manuelles, en cagettes et tris successifs

Elevage : 12 mois - 30% de bois neuf

Œnologue Conseil : Stéphane Derenoncourt

Télécharger les fiches techniques .pdf

.

Télécharger
les commentaires de dégustation .pdf

.

Pratiques environnementales

.

Au cœur des vignobles de Magali et Thibaut Decoster, rien n’est laissé au hasard sur ces entités parcellaires conformes au Saint-Emilionnais où maisons, chais, parcelles, allées, murs et végétation jalonnent le circuit de ce vignoble classé, pour ses paysages viticoles, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

SME

La démarche environnementale est au cœur des préoccupations pour conserver et préserver cet environnement. Clos des Jacobins et Château la Commanderie sont dans le premier groupe à s’engager dans la démarche SME (Système de Management Environnemental) des vins de Bordeaux en juin 2011. Depuis, le système est en marche, il vise à limiter les impacts de l’ensemble des activités de l’entreprise sur l’environnement et il ne consiste pas uniquement à raisonner les pratiques culturales ou d’élevage mais il intègre la gestion des véhicules, des bâtiments, des déplacements du personnel, des situations d’urgence, le suivi des règlementations…

Le bon sens

A cela s’ajoute du bon sens et une disposition naturelle : l’enherbement, le travail mécanique du sol, la reconstitution d’écosystèmes naturels grâce à des haies autours des parcelles, le tri des déchets… sont autant de techniques favorables pratiquées aussi souvent que possible.

Gdon

Enfin, Les vignobles Magali et Thibaut Decoster sont engagés collectivement dans une démarche de limitation des pollutions, de préservation de la biodiversité et de réduction de l'exposition aux produits phytopharmaceutiques encouragée par le Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) du Libournais. Cet organisme développe une méthode innovante et collective de surveillance biologique du territoire. Il expérimente un observatoire permettant de détecter et de mieux prévoir les risques liés aux organismes nuisibles en viticulture, afin de limiter le recours aux produits phytosanitaires.