Château de Candale est de couleur profonde et très brillante. Le nez est floral, épicé avec des notes de cerise noire, de prunes, de graphite et d’herbes. La bouche est expressive, nuancée, généreuse et juteuse avec des notes de fruits noirs. Château de Candale offre une très belle complexité avec beaucoup de personnalité et d’équilibre.


potentiel de garde : 15 YEARS

.

History

.

The origins of Château de Candale date back to the days of Lady Margaret of Suffolk Kendal, a descendant of Edward III, the King of England and Duke of Aquitaine. Her marriage to Count Jean de Foix allowed the latter to add to his titles that of Count of Candale (Count of Kendal).

Location

.

Château de Candale stretches over 8 hectares (nearly 20 acres) across Saint-Emilion’s famous south-facing slope. This privileged location positions the vineyard right in the centre of the appellation’s greatest clay-limestone terroir slope. The wines of Château de Candale have wonderful finesse and display a fine balance between power and elegance. Over recent years, thanks to substantial investment, the wine’s style has been further enhanced to gain even greater finesse. Château de Candale is widely recognised by enthusiasts of fine wine and has enjoyed the accolades of international wine critics and the specialised press.

Technical Sheet

.

Appellation : Saint-Emilion Grand Cru

Surface Area : 8 hectares

Sun Exposure : Sud

Soil : Argilo Calcaire

Wine density : 5 500 pieds/ha à 7 800 pieds/ha

Average age of the wines : 30 years

Cultures Practices : Raisonnées avec travail du sol

Harvest : Manuelles, en cagettes et tris successifs

Ageing : 12 mois - 30% de bois neuf

Œnologist Consultant : Stéphane Derenoncourt

Download the technical sheet .pdf

.

Download
the tasting notes .pdf

.

Environnemental Practices

.

No detail is overlooked in each of Magali and Thibaut Decoster’s plots, which faithfully depict the Saint Emilion vineyard area, in which houses, cellars, small parcels, entrance drives, walls and vegetation are attractively interspersed and which was listed as a UNESCO World Heritage Site for its viticultural landscape.

Environmental Management System

To ensure that the environment is properly conserved and preserved, care and respect for the natural environment is central to the estate’s wine-growing philosophy. Clos des Jacobins and Château la Commanderie were part of the first group to sign up to the SME environmental management system (Système de Management Environnemental) for Bordeaux wines in June 2011. Fully functional since then, the system has sought to limit the impact of business activities on the environment. It not only seeks to make vine-growing and wine-making practices more sustainable, it also covers such areas as the management of vehicles and buildings, the travelling to and fro of personnel, emergency situations and regulations compliance.

Common sense

This is backed up by a common sense approach and the adopting of viticultural methods that are in tune with nature: seeding cover crops in the rows, mechanical working of the soil, the reconstitution of natural eco-systems (aided by the planting of natural hedgerows around the parcels), and the sorting of waste – a whole host of environmentally-friendly techniques that are used whenever and wherever possible.

Gdon (a body set up to fight harmful organisms)

Last but not least, with the support of the Libourne GDON (a body set up to fight harmful organisms), the wine estates of Magali and Thibaut Decoster have collectively undertaken to limit pollution, preserve bio-diversity and reduce phyto-pharmaceutical sprays. This GDON has especially developed an innovative, collective method to monitor the territory biologically, whereby an observatory is being trialled for the detection and a better anticipation of the risks relating to harmful organisms in vine-growing environments. The ultimate aim is to reduce the need for phyto-sanitary spray-product use.

« Château de Candale a un bouquet fruité et frais qui offre une fine gourmandise ainsi qu’une belle fraîcheur et une fine concentration. On y retrouve de jolies notes de cassis, de framboise et de mûre associées à de fine pointes de réglisse, de chocolat et d’épices douces. La bouche est fruitée, équilibrée et offre une belle fraicheur, une fine minéralité, une fine onctuosité, du gras ainsi qu’un joli côté juteux. En bouche Château de Candale exprime des notes de mûre fraîche, de cassis et de framboise ou baies rouges associées à de discrètes notes de chocolat noir fondu, de toasté et de caramel. »
Jonathan Choukroun Chicheportiche.


potentiel de garde : 15 ANS

.

Histoire

.

Château de Candale tient son origine de lady Marguerite de Suffolk Kandall, descendante d’Édouard III, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine. Son mariage avec le comte Jean de Foix permet à celui-ci d’ajouter à ses titres celui de comte de Candale.

Situation

.

Château de Candale s’étend sur 8ha de la fameuse côte sud de Saint-Emilion. Cette situation privilégiée place le vignoble au cœur des plus grands terroirs argilo-calcaires de coteau de l’appellation. Les vins de très grande finesse de Château de Candale se caractérisent par un juste équilibre entre puissance et élégance. Ces dernières années, les investissements importants permettent au style des vins de s’affirmer et de s’affiner encore davantage. Château de Candale est salué par les amateurs et largement récompensé par la critique internationale et la presse spécialisée.

Fiche Technique

.

Appellation : Saint-Emilion Grand Cru

Superficie : 8 hectares

Exposition : Sud

Sol : Argilo Calcaire

Densité de plantation : 5 500 pieds/ha à 7 800 pieds/ha

Age moyen des vignes : 30 ans

Pratiques Culturales : Raisonnées avec travail du sol

Vendanges : Manuelles, en cagettes et tris successifs

Elevage : 12 mois - 30% de bois neuf

Œnologue Conseil : Stéphane Derenoncourt

Télécharger les fiches techniques .pdf

.

Télécharger
les commentaires de dégustation .pdf

.

Pratiques environnementales

.

Au cœur des vignobles de Magali et Thibaut Decoster, rien n’est laissé au hasard sur ces entités parcellaires conformes au Saint-Emilionnais où maisons, chais, parcelles, allées, murs et végétation jalonnent le circuit de ce vignoble classé, pour ses paysages viticoles, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

SME

La démarche environnementale est au cœur des préoccupations pour conserver et préserver cet environnement. Clos des Jacobins et Château la Commanderie sont dans le premier groupe à s’engager dans la démarche SME (Système de Management Environnemental) des vins de Bordeaux en juin 2011. Depuis, le système est en marche, il vise à limiter les impacts de l’ensemble des activités de l’entreprise sur l’environnement et il ne consiste pas uniquement à raisonner les pratiques culturales ou d’élevage mais il intègre la gestion des véhicules, des bâtiments, des déplacements du personnel, des situations d’urgence, le suivi des règlementations…

Le bon sens

A cela s’ajoute du bon sens et une disposition naturelle : l’enherbement, le travail mécanique du sol, la reconstitution d’écosystèmes naturels grâce à des haies autours des parcelles, le tri des déchets… sont autant de techniques favorables pratiquées aussi souvent que possible.

Gdon

Enfin, Les vignobles Magali et Thibaut Decoster sont engagés collectivement dans une démarche de limitation des pollutions, de préservation de la biodiversité et de réduction de l'exposition aux produits phytopharmaceutiques encouragée par le Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) du Libournais. Cet organisme développe une méthode innovante et collective de surveillance biologique du territoire. Il expérimente un observatoire permettant de détecter et de mieux prévoir les risques liés aux organismes nuisibles en viticulture, afin de limiter le recours aux produits phytosanitaires.