« Château la Commanderie est de couleur pourpre profond aux reflets violets. Son bouquet est intense, complexe aux notes fruitées, minérales et florales. On y trouve également la myrtille, le cassis, les épices et les fèves de cacao. La mise en bouche est compacte, friande et rafraîchissante.

Le vin a du corps et de la race avec un bel équilibre entre les tannins, légèrement granuleux et la structure qui confère du jus et de la tension. Les tanins se révèlent lentement en fin de bouche et disposent de la matière nécessaire pour s’accommoder de la structure. La finale confirme les caractéristiques olfactives et est persistante.

Château la Commanderie a du fruit, de la fraîcheur et du potentiel pour l’avenir»

Yves Beck


potentiel de garde : 15 ANS

.

Histoire

.

Les commanderies existeront le temps que perdurent les ordres militaires.

Placées sous la responsabilité de commandeurs, elles étaient le lieu de vie et de formation de communautés de frères, de chevaliers et d'affiliés. Elles pouvaient parfois être urbaines et même portuaires, lorsque les chevaliers obtenaient le monopole ou bien des privilèges de commerce, ou de transport de pèlerins.

Situation

.

En 2012, lors du dernier classement de Saint-Emilion, Château La Commanderie a été distingué Grand Cru Classé.
Le terroir de Château La Commanderie est dans le prolongement de terrasses graveleuses qui se mélangent à des sables ferrugineux, ce qui confère une complexité très particulière et raffinée au vin. Les vignes profitent d'une exposition au sud.
Les chais se trouvent au cœur du vignoble et permettent un travail très qualitatif. Ils comprennent un cuvier béton thermo-régulé, un chai à barriques de première année et un chai à barriques de deuxième année qui ont été rénovés.

Fiche Technique

.

Appellation : Saint-Emilion Grand Cru - Grand Cru Classé

Superficie : 3,7 hectares

Exposition : Sud

Sol : Graves, sables ferrugineux et argiles

Densité de plantation : 6 500 à 8 500 pieds/ha

Age moyen des vignes : 40 ans

Pratiques Culturales : Raisonnées et enherbement

Vendanges : Manuelles, en cagettes et tris successifs

Elevage : 16 mois - 50% de bois neuf

Œnologue Conseil : Hubert de Bouard de Laforest.

Télécharger les fiches techniques .pdf

.

Télécharger
les commentaires de dégustation .pdf

.

Pratiques environnementales

.

Au cœur des vignobles de Magali et Thibaut Decoster, rien n’est laissé au hasard sur ces entités parcellaires conformes au Saint-Emilionnais où maisons, chais, parcelles, allées, murs et végétation jalonnent le circuit de ce vignoble classé, pour ses paysages viticoles, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

SME

La démarche environnementale est au cœur des préoccupations pour conserver et préserver cet environnement. Clos des Jacobins et Château la Commanderie sont dans le premier groupe à s’engager dans la démarche SME (Système de Management Environnemental) des vins de Bordeaux en juin 2011. Depuis, le système est en marche, il vise à limiter les impacts de l’ensemble des activités de l’entreprise sur l’environnement et il ne consiste pas uniquement à raisonner les pratiques culturales ou d’élevage mais il intègre la gestion des véhicules, des bâtiments, des déplacements du personnel, des situations d’urgence, le suivi des règlementations…

Le bon sens

A cela s’ajoute du bon sens et une disposition naturelle : l’enherbement, le travail mécanique du sol, la reconstitution d’écosystèmes naturels grâce à des haies autours des parcelles, le tri des déchets… sont autant de techniques favorables pratiquées aussi souvent que possible.

Gdon

Enfin, Les vignobles Magali et Thibaut Decoster sont engagés collectivement dans une démarche de limitation des pollutions, de préservation de la biodiversité et de réduction de l'exposition aux produits phytopharmaceutiques encouragée par le Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) du Libournais. Cet organisme développe une méthode innovante et collective de surveillance biologique du territoire. Il expérimente un observatoire permettant de détecter et de mieux prévoir les risques liés aux organismes nuisibles en viticulture, afin de limiter le recours aux produits phytosanitaires.